Comment créer de nouvelles traditions familiales

1er octobre 2013
Les traditions ancestrales ont toujours aidé les familles à se rapprocher. Désormais, certaines familles créent des traditions à partager et à chérir pour les années à venir. Peut-être vous souvenez-vous de petits gestes, comme votre mère préparant des biscuits au pain d’épices pendant les Fêtes. Ou peut-être que vous vous rappelez des célébrations de l’Action de grâce, avec suffisamment de nourriture pour nourrir plusieurs générations.

Amusez-vous!

Une maman a su transformer une tâche ennuyeuse en une joyeuse tradition après avoir constaté que les feuilles d’automne encombraient sa cour. J’en avais assez de répéter à tout le monde de râteler, a-t-elle dit. Elle a donné à son mari et à ses enfants de grands sacs et leur a lancé un défi: qui peut ramasser le plus de feuilles en deux heures? Nous en avons fait une compétition et c’était très amusant. Ils se sont ensuite autour retrouvés autour de pommes cuites à peine sorties du four et cette maman reconnaissante a ajouté une boule de crème glacée à la vanille dans le plat de chaque membre de la famille. Puis, elle a proposé que la famille répète cet événement tous les ans. Tout le monde était d’accord! Désormais, la famille choisit un jour pendant la longue fin de semaine de l’Action de grâce pour planifier une fête des feuilles.

Définissez un jour fixe.

Une autre mère, maman de deux enfants, prévoit un vendredi soir par mois pour réunir la famille et regarder un DVD. “C’est devenu une tradition: — et le seul moment où je les laisse manger dans le salon,” déclare-t-elle. “Les enfants savent que cela& c’est vraiment une occasion spéciale.” Une autre mère a transformé les repas du dimanche soir en une tradition familiale en servant des repas gastronomiques sur sa plus belle porcelaine et en traitant sa famille comme des rois.

Exprimez votre amour.

Une autre façon de transformer le souper du dimanche en une tradition consiste à employer une coutume israélienne vieille de plusieurs siècles qui célèbre la force que les membres d’une famille s’apportent réciproquement. Pendant que vous préparez le repas, coupez des carrés de tissus de 6 pouces (15 cm) pour chaque membre présent. Au milieu de chaque carré, mettez 1⁄2 cuillère à thé (5-10 ml) de l’épice dominant le repas, puis nouez chaque morceau de tissu en petits paquets.

Pendant les hauts et les bas de la semaine, ces précieux petits paquets permettent de se rappeler l’amour et le soutien qui règnent dans la famille.

De Nous@Vous