Arrangements floraux pour les tables de toute taille

1er octobre 2014
Les compositions florales sont une façon vraiment festive d’embellir n’importe quelle table pendant les Fêtes, quelle que soit sa taille. Qu’il s’agisse du coin déjeuner ou d’une table pour 12, je vais vous donner mes trucs préférés pour créer de magnifiques centres de table pour des tables de toutes tailles.
Composition florale avec Ziploc
Il y a un super fleuriste à côté de mon appartement. Si vous n’avez pas cette chance, pas de souci. Les épiceries se sont vraiment améliorées au niveau des fleurs. Je vous recommande de chercher des fleurs vives, comme des dahlias, ainsi que quelques fleurs plus délicates, comme des gypsophiles et des cerfeuils des bois. Vous pouvez toujours faire quelques trouvailles dans votre jardin si vous cherchez des fleurs sauvages, des branches et des pommes de pin.
Composition florale avec Ziploc
Quand je confectionne ma propre composition florale, j’aime suivre quelques directives de base :

Commencez par une création

Misez sur la simplicité et choisissez juste quelques variétés de fleurs. Commencez par la mise en place des fleurs (dans ce cas, des dahlias bourgogne), de la verdure, et quelque chose de délicat, comme le soupir de bébé. À partir de là, tout est une question de proportion et d’équilibre.

Mettez-vous au vert

Les plantes vertes sont tout aussi importantes que les fleurs! Considérez-les comme un élément indispensable, comme vos jeans préférés que vous portez avec n’importe quoi.

Coupez les tiges en biseau

Pour favoriser l’absorption de l’eau, coupez les tiges des fleurs et les branches en biseau à l’aide de ciseaux. Ajoutez de l’eau tous les deux jours pour profiter pleinement de votre bouquet. Les fleurs peuvent avoir soif!

Gardez vos fleurs fraîches

Si vous n’avez pas de temps pour faire votre déco immédiatement, vous pouvez conserver la fraîcheur de vos fleurs en enveloppant les tiges dans un essuie-tout humide. Mettez ensuite les extrémités dans un grand sac de marque Ziploc®. Ainsi, vous pourrez les garder en état et hydratées jusqu’à ce que vous soyez enfin prêt à les utiliser.

Tenir compte de la taille de la table

Pour les tables plus petites, comme ma table à café minuscule, je vous suggère de transformer un petit pichet ou un petit crémier en vase. Ajoutez un morceau de ruban festif pour créer cette composition très spéciale.
Composition florale avec Ziploc

Pour les tables de 4-6 personnes, j’aime faire des compositions pour mes centres de table. Cela consiste à recueillir des pièces de différentes tailles, puis à y disperser mes fleurs. Ajouter un seul brin de fleur dans un grand vase peut donner un résultat spectaculaire et très joli.

Composition florale avec Ziploc
Pour les grandes tables, seul un centre de table spectaculaire fera l’affaire! Pour maintenir la disposition des fleurs à l’intérieur du contenant (tout en le gardant propre et protégé), je vous recommande de remplir des sacs de marque Ziploc® avec de l’eau et d’y disposer les fleurs. Cela permet également de simplifier le nettoyage!
Composition florale avec Ziploc

Je l’admets, j’adore le ruban. Ajoutez un ruban de texture large sur le vase pour ajouter une autre touche de vert.

Composition florale avec Ziploc
Photos par Nathan Michael
Joanna Hawley