4 conseils pour conquérir l’encombrement du temps des Fêtes

1er octobre 2013

Ce n’est un secret pour personne : le temps le plus joyeux de l’année est aussi le plus stressant. L’encombrement semble se propager de façon exponentielle, alors que votre bonne vieille liste de choses à faire semble ne pas avoir de fin. Suivez ces 4 conseils simples pour relever le défi le plus difficile de la période des Fêtes.

Donnez et recevez

Avant que votre domicile ne soit envahi d’un tas de cadeaux, réfléchissez aux choses dont vous pouvez faire don. Quand vous trouvez des jouets ou d’autres objets qui encombrent votre maison, placez-les dans un sac de marque Ziploc® grand. Si les membres de votre famille veulent les garder, ils doivent les ranger. Si personne ne réclame l’objet au bout d’une semaine, faites-en don à une œuvre de bienfaisance!

Rangez les décorations

Il est facile d’accumuler des décorations des Fêtes; chaque année, vous en achetez un peu plus, mais vous semblez ne jamais vous résoudre à en jeter. Cette année, après avoir terminé la décoration de votre maison avec les objets incontournables, regardez ce qu’il vous reste. Si vous ne pouvez pas en faire usage, ne vous contentez pas de les entasser au sous-sol. Donnez-les à un hôpital ou à un centre pour personnes âgées près de chez vous, histoire de répandre l’esprit des Fêtes tout en aidant au désencombrement de votre domicile.

Limitez la décoration

C’est bien joli de mettre des décorations des Fêtes dans chaque pièce de votre maison, mais encore faut-il avoir de l’espace pour les ranger! Si vous disposez de peu d’espace, achetez des décorations moins chères et provisoires, et donnez-les à la fin de la saison. Ou, pour une solution plus écologique, commencez à recueillir les matériaux que l’on trouve facilement dans la nature, comme des branches de conifère, des pommes de pin et des baies, et conservez-les dans le contenant bleu offert en édition limitée pour les Fêtes de la marque Ziploc®.

Transmettez-le

Si vous envisagez de transmettre un héritage familial, pourquoi attendre? Faites-le pendant les vacances! Le donner à un être cher peut insuffler une nouvelle vie à cet objet, vous aider à vous débarrasser d’objets encombrants, et satisfaire une personne de plus figurant sur votre liste de bons petits garçons et de gentilles petites filles. En prime, elle la chérira (et vous aussi) pour toujours.
De Nous@Vous