Petit espace, grand style : 6 conseils de décoration pour les Fêtes

1er octobre 2014
La période des Fêtes signifie énormément d’amis, de cadeaux, de bonne nourriture... et beaucoup de choses superflues. Des sapins et des décorations aux plateaux de pâtisseries et aux invités entrant et sortant, il est difficile d’être organisé, en particulier si vous êtes dans un petit espace. Voici quelques conseils en matière de style pour gagner de l’espace sans sacrifier l’élégance de vos décorations des Fêtes!

Mettez l’arbre en hauteur

Petit-espace-rempli-de-style-6-conseils-de-décoration-des-Fêtes-marque-Ziploc
Commençons par l’arbre de Noël. Pour éviter qu’il occupe trop de place au sol, mettez une plus petit sapin sur l’étagère supérieure d’une bibliothèque que vous avez préalablement vidée. Utilisez les étagères du dessous pour ranger les cadeaux et placer vos décorations des Fêtes. Espace au sol requis en plus : aucun. Espace pour le sapin et les cadeaux? Oui!

En avant la craie

Petit-espace-rempli-de-style-6-conseils-de-décoration-des-Fêtes-marque-Ziploc
Cet arbre 2D à dessiner soi-même a simplement besoin d’un espace sur le mur. Vous n’avez pas donc pas besoin d’espace au sol, et vous aurez énormément de plaisir à le décorer en famille!

Matériaux

  • Rouleaux de papier adhésif en tableau noir (nous avons utilisé deux rouleaux d’une largeur de 15 pouces et d’une longueur de 3 pieds)
  • Peinture pour tableau noir ou craie
  • Fil et tulle
  • Guirlande de pompons
  • Ruban adhésif imprimé

INSTRUCTIONS

  • 1 Apposez les rouleaux de papier au mur et ajoutez du ruban adhésif sur les coins du tableau noir.
  • 2 Peignez ensuite votre arbre avec de la peinture pour tableau noir ou de la craie.
  • 3 Fabriquez des guirlandes de pompons avec du fil et de la tulle et fixez-les à votre arbre à l’aide de ruban washi, ou utilisez des craies de couleur pour dessiner des motifs et des décorations. Amusez-vous et soyez créatif!

Chérir ses souvenirs avec une couronne de photos

Petit-espace-rempli-de-style-6-conseils-de-décoration-des-Fêtes-marque-Ziploc
Vous ne savez que faire de toutes ces vieilles photos de famille? Cette couronne de Noël à la fois traditionnelle et moderne vous ramène dans le passé. Choisissez des photos de l’année passée ou, de vacances passées, ou de vieilles photos des générations passées, et disposez-les sur le mur à l’aide de ruban double face. Buvez un chocolat chaud, racontez des histoires amusantes sur les membres de la famille disparus et riez des moments amusants de l’année passée.

Ne vous préparez pas seulement pour l’hiver, mais aussi pour les Fêtes!

Petit-espace-rempli-de-style-6-conseils-de-décoration-des-Fêtes-marque-Ziploc
Les vitrines des magasins ne devraient pas être les seules à être décorées durant la période des Fêtes! Les fenêtres d’un appartement sont l’endroit parfait pour exposer des décorations. Une bonne idée quand l’espace est limité! Suspendez de jolis vases devant les fenêtres, ajoutez-y quelques branches de conifère ou des baies séchées, et la pièce aura instantanément une ambiance hivernale et festive. Nous aimons utiliser de vraies branches de conifère parce qu’elles dégagent un bel arôme de saison.

Le retour des boules de Noël

Petit-espace-rempli-de-style-6-conseils-de-décoration-des-Fêtes-marque-Ziploc
Vous organisez un repas? Si votre table manque d’espace, décorez plutôt le dossier de chaque chaise avec des boules de Noël pailletées. Il s’agit d’une manière festive de décorer la table, tout en gardant de la place pour y déposer vos plats délicieux. Il vous suffit d’accrocher des ornements à un ruban et de fixer un ruban au dossier de chaque chaise avec du ruban adhésif. 

Préparez un trousse de pâtisserie de dernière minute

Petit-espace-rempli-de-style-6-conseils-de-décoration-des-Fêtes-marque-Ziploc
Conservez les ingrédients que vous allez utiliser pour préparer des pâtisseries pendant les Fêtes comme la farine et le sucre, dans des contenants du temps des Fêtes Ziploc®. Afin de constituer une trousse de pâtisserie complète, ajoutez des éléments fondamentaux comme des emporte-pièces, des moules à muffins, des pépites de chocolat, des glaçages, des colorants alimentaires et de la ficelle de cuisine. Lorsque vous vous rendez compte que vous avez oublié d’inscrire l’un des enseignants de votre enfant sur la liste des personnes à qui offrir des biscuits, une pâtisserie de dernière minute s’impose!  

Encadrez-les et suspendez-les

Petit-espace-rempli-de-style-6-conseils-de-décoration-des-Fêtes-marque-Ziploc
Nous adorons recevoir des cartes de vœux mais elles finissent par s’accumuler! Au lieu de les ranger, essayez cette élégante solution de rechange. Réutilisez un vieux cadre (trouvé dans un magasin d’aubaines ou dans le sous-sol de grand-maman) pour y exposer vos cartes.

Matériaux

  • Cadre
  • Agrafeuse
  • Ficelle
  • Petits ornements
  • Mini-pinces à linge

INSTRUCTIONS

  • 1 Enlevez la vitre et le fond du cadre. À l’aide d’une agrafeuse, fixez la ficelle à l’intérieur des côtés du cadre, par l’arrière.
  • 2 Suspendez de petites décorations sur la ficelle pour une touche de couleur. 
  • 3 Suspendez ensuite des cartes avec de miniépingles à linge. Vous pouvez maintenant admirer tous ces visages souriants présentés avec style et de manière organisée!