Comment gagner du temps pour mettre fin à la course du matin

1er juillet 2014
Même si vous vous réveillez avant le chant du coq, vous n’avez jamais assez de temps le matin quand vous avez des enfants. Préparez-vous pendant dix minutes le soir et vous gagnerez bien plus de dix minutes le matin, tout en préservant votre santé mentale. Nous vous proposons cinq astuces pour vous aider à gagner du temps et à mettre fin à la course du matin (café non exigé, mais recommandé).

Vêtements choisis d’avance

Pour en finir avec le cafouillage matinal
Peut-être que ce qui vous prend le plus de temps, c’est choisir les du vêtements du jour, à moins que vous soyez parmi les chanceuses dont les enfants portent des uniformes. Plutôt que d’en discuter le matin, choisissez les tenues la veille, ou accrochez tout ce qu’ils porteront pendant la semaine sur des cintres; un cintre pour chaque jour. Accrochez les accessoires comme les chaussettes ou des bandeaux pour les cheveux dans un sac Ziploc® que vous fixerez au même cintre que la tenue pour faciliter leur agencement. Peu importe comment vous vous préparez, vous allez gagner un temps fou.

Dîners à emporter

Un classique mais toujours efficace. Le fait de préparer le dîner de votre enfant le soir vous permettra de gagner un temps considérable le matin. Essayez de le faire pendant ou juste après le souper pour réduire les dégâts. Lisez notre billet Petit cours de division de dîner pour découvrir quelques idées pour la boîte à lunch!

Trousse d’urgences matinales

Pour en finir avec le cafouillage matinal
Diminuez les « Je dois juste courir chercher_____ » au minimum en gardant une trousse d’urgences matinales dans votre voiture. Remplissez un sac Ziploc® de divers articles comme des barres granola, de la soie dentaire, des papiers-mouchoirs, de la crème solaire, un élastique à cheveux, des lingettes humides, une brosse ou un peigne. Vous ne savez jamais quand vous en aurez besoin, mais vous serez extrêmement contente de l’avoir.

Montez le volume

C’est difficile de garder l’air bougon au réveil quand les paroles d’une chanson amusante résonnent dans toute la maison. Faites-en un jeu en déterminant un « jour DJ » pour chaque membre de la famille. Et écoutons la musique de la DJ maman les lundis!

Un déjeuner-éclair : une barre granola

Pour en finir avec le cafouillage matinal
L’intégration du déjeuner au programme matinal chaotique est parfois un réel casse-tête. Faites l’essai de plats rapides comme une omelette dans un sac Zip-Vapeur® de marque Ziploc® pour démarrer votre métabolisme. Une autre excellent idée est de préemballer des déjeuners légers simples comme des barres granola, du yogourt et des fruits frais ou un mélange montagnard dans des sacs à collation de marque Ziploc® ou des contenants de marque Ziploc® pour les matins chargés.