Faites une fête « familiale internationale ».  

Organisez un repas communautaire international et invitez vos voisins de différentes religions à partager leurs traditions des Fêtes. Demandez à un enfant de chaque religion de présenter une histoire ou des symboles, puis échangez des cadeaux et partagez des chansons de chacune des cultures.

Lisez un instant.  

Vous avez perdu contact avec votre « enfant intérieur »? Rassemblez des histoires qui font chaud au cœur et allez les lire aux enfants dans les refuges de sans-abris. Apportez de petites gâteries préparées par vous-même et offrez de petits sacs cadeaux contenant des articles de toilette de format hôtel.

Faites le don de vie.

 Dans le livre « Buddhist Acts of Compassion » (en anglais) (Conari Press, 2000), on trouve une histoire à propos de moines tibétains qui visitent annuellement les marchés de poisson, achètent des homards vivants, puis les relâchent dans l’océan en les accompagnant d’une prière. On dit que le bon karma leur reviendra. Suivez leur exemple et créez votre propre rituel. Ou encore, visitez un refuge pour animaux et adoptez un adorable chat ou chien.

Réinventez les vieilles cartes.  

Rassemblez des cartes de vœux de vos amis et de votre famille, puis découpez-les pour en faire des collages de vœux des Fêtes uniques. Évitez toutefois les signes religieux. Distribuez ensuite vos créations dans les centres pour personnes âgées accompagnées de vos propres souhaits.

Payez au suivant.  

Préparez du maïs soufflé et partagez une soirée cinéma en écoutant le film inspirant  Payez au suivant, dans lequel un geste généreux inspire une cascade de bonnes actions. Posez à votre tour un geste similaire de générosité et demandez à son destinataire de « payez au suivant », c’est-à-dire de vous remercier en montrant de la bonté à une autre personne.

Chasse au trésor.  

Invitez la classe de votre enfant à la maison, formez des équipes et faites une collecte pour une bonne cause dans votre quartier : recueillez les dons d’aliments en conserve, de petits électroménagers, de vieux ordinateurs, d’articles pour animaux ou de vêtements. Donnez à chaque équipe une pile de brochures provenant de l’organisme pour lequel vous recueillez des dons, une carte du quartier sur laquelle leur secteur est identifié et une limite de temps. Rassemblez-vous à nouveau à la fin de la collecte et partagez un chocolat chaud et des biscuits tout en évaluant qui a fait la meilleure récolte.

Le vrai monde du spectacle

Vous n’avez pas été sélectionné aux auditions de La Voix? Recyclez votre talent musical en organisant une « soirée des talents » dans un refuge pour sans-abris, un hôpital ou un centre pour personnes âgées. Présentez quelques-uns de vos numéros : opéra, comédie musicale, danse du ventre, etc. Invitez ensuite votre public à se lever et à se joindre à vous. Accompagnez-vous d’un bon pianiste ou d’une karaoké.

Une bonté flagrante.

Inspirez vos enfants à consacrer une journée des vacances à la gentillesse imprévue. Accompagnez-les au centre d’achats et posez une bonne action chaque heure. Encouragez vos enfants à se servir de leur imagination et de leur sens de l’observation pour se rendre compte des besoins des gens. Une personne âgée portant de lourds sacs? Une personne non-voyante qui semble perdue? Une jeune mère avec de jeunes enfants en pleurs? Ce ne sont pas les occasions qui manquent d’être une bonne personne.