Préparez l’Action de grâce comme une pro

1er octobre 2014
Disons-le franchement : le repas de l’Action de grâce, ce n’est pas un cadeau. Et si vous recevez cette année, toute aide sera la bienvenue. Préparer les aliments, faire les courses, planifier les repas et décorer la table ne sont qu’un petit échantillon de la liste des tâches à accomplir. C’est pourquoi nous nous sommes tournés vers des professionnels afin d’obtenir leurs conseils d’experts pour préparer l’Action de grâce tout en restant le plus serein possible.

Assaisonnez à votre goût pour obtenir une volaille parfaite

Le chef Robert Ciborowski est le chef exécutif du Walt Disney World Swan and Dolphin Hotel, où il organise des soupers de l’Action de grâce tous les ans. Il affirme : « La clé de la préparation d’une bonne dinde repose entièrement sur l’assaisonnement avant la cuisson. Si vous n’avez pas le temps de saumurer, utilisez une méthode d’assaisonnement de base avec du sel casher et du poivre fraîchement moulu. »

Laissez mijoter et allez-y mollo

Amy Hanten de The Cooking Mom recommande d’utiliser une mijoteuse pour la farce ou les plats d’accompagnement afin de ne pas accaparer votre four (dont vous aurez besoin pour la dinde). Elle vous suggère également de faire une promenade en famille le jour de l’Action de grâce pour soulager le stress et prendre l’air. Cela peut également permettre de brûler une partie des calories de cette tarte à la citrouille! 

Nul besoin de tout faire

Une-préparation-pour-l-Action-de-grâce-digne-des-pros-marque-Ziploc

Vous n’avez pas à préparer tout le repas à partir de zéro, affirme le chef et restaurateur Aaron May. « Trichez là où vous pouvez. S’il y a une excellente pâtisserie au coin de la rue, achetez-y votre dessert. Cela vous laissera plus de temps pour mieux préparer tout le reste. Pourquoi passer des heures à confectionner une tarte alors qu’une gentille dame du quartier vend la meilleure tarte aux pacanes qui soit depuis 30 ans? »

Faites un plan de match

Pour les grands repas, Ricky Eisen, fondatrice de l’entreprise de traiteur Between the Bread de Manhattan recommande de cuire les féculents en premier, car le temps de cuisson de ces plats est plus long. Ensuite, attaquez-vous aux préparations plus rapides telles que les légumes verts qui cuisent rapidement. Il est d’ailleurs préférable de les servir immédiatement après leur préparation.

Découvrez le pouvoir des fleurs

Une-préparation-pour-l-Action-de-grâce-digne-des-pros-marque-Ziploc
Ron Ota, fleuriste pour BloomNation, recommande d’ajouter des fleurs fraîches à votre centre de table pour l’Action de grâce. « La saison automnale est une bonne période pour les fleurs. On y trouve des couleurs profondes, telles que les rouges, les oranges, les dorés et les jaunes, de même que plusieurs autres couleurs riches et chaudes. Les asters, les chrysanthèmes, les dahlias et certaines variétés de lis fleurissent à l’automne, ce qui en fait le choix parfait pour un décor automnal rempli de fraîcheur. »

Inspirez-vous de la nature

Une-préparation-pour-l-Action-de-grâce-digne-des-pros-marque-Ziploc
Coleen Christian Burke est une décoratrice de fête pour la Maison-Blanche. Elle recommande d’amener la famille faire une randonnée automnale pour trouver des trésors saisonniers pour votre présentation de l’Action de grâce. « Vous pouvez ramasser tout ce qui capte votre regard : brindilles, baies, pommes de pin, etc. » précise-t-elle. « Vous vous sentez forcément reconnaissant lorsque vous apportez un cadeau de la nature chez vous à l’Action de grâce. »

Faites l’expérience d’une délicieuse saumure

Helen Roberts, chef chez Kikkoman, recommande de mélanger 7,6 litres d’eau (2 gal), 296 ml de sauce soja (10 oz liq.), ½ tasse de sel, ½ tasse de sucre et quelques herbes dans une marmite. Il suffit de rincer la dinde émincée, de la placer dans le mélange et de la laisser reposer dans le réfrigérateur jusqu’au lendemain (ou au moins huit heures). C’est un excellent moyen d’ajouter de la saveur!

Lorsque rien ne va, organisez un repas-partage

Teri Gault, experte en coupons et fondatrice du « Grocery Game » vous conseille de vous occuper de la dinde et de demander aux autres invités de se charger d’un plat traditionnel. La plupart des gens veulent savoir comment ils peuvent aider et les repas-partage vous permettent de consacrer plus de temps à la dinde.