Skip to main content

Grains de maïs sautillants
(13 ans et plus)

7 novembre 2019
Projet créé en collaboration avec les experts pédagogiques de KiwiCo afin de promouvoir l’apprentissage STIM et la confiance créative.

Lorsque vous mettez les grains de maïs à éclater dans l’eau, ils coulent jusqu’au fond du sac. Mais avec un peu de chimie de cuisine, nous pouvons les faire sauter! L’ajout de vinaigre et de bicarbonate de soude dans l’eau crée une réaction chimique qui libère des bulles de dioxyde de carbone (tout comme les bulles des boissons gazeuses!).

Lorsque vous mettez les grains de maïs à éclater dans l’eau, ils coulent jusqu’au fond du sac. Mais avec un peu de chimie de cuisine, nous pouvons les faire sauter! L’ajout de vinaigre et de bicarbonate de soude dans l’eau crée une réaction chimique qui libère des bulles de dioxyde de carbone (tout comme les bulles des boissons gazeuses!). Lorsque le gaz s’élève dans l’eau, il emporte les grains avec lui. Puis, lorsque les bulles éclatent à la surface, les grains retombent au fond jusqu’à ce qu’ils attrapent d’autres bulles.

En savoir plus :

Nous avons choisi les grains de maïs à éclater parce qu’ils sont assez denses pour couler dans l’eau et assez légers pour être soulevés par les bulles. Si vous essayez avec du riz, vous verrez que cela ne fonctionne pas aussi bien, car les grains de riz sont trop denses et trop petits pour s’accrocher aux bulles. Que pensez-vous qu’il arrivera si vous essayez avec des raisins secs? Indice : Les raisins secs ne sont pas particulièrement denses et ils comportent de nombreux recoins pour attraper les bulles!



Liens avec les normes scientifiques de nouvelle génération (NSNG)

La matière et ses interactions 5-PS1-4

Menez une enquête pour déterminer si le mélange de deux substances ou plus entraîne de nouvelles substances.

Expérimentez avec des acides (vinaigre) et des bases (bicarbonate de soude) pour créer une nouvelle substance (dioxyde de carbone). Les grains de maïs soufflé aident à démontrer que le dioxyde de carbone est moins dense que le vinaigre et le bicarbonate de soude. La différence de densité provoque l’ascension des bulles dans le mélange.

MATÉRIEL

  • Une poignée de grains de maïs à éclater
  • Colorant alimentaire
  • 10 ml de bicarbonate de soude
  • 125 ml de vinaigre
  • 500 ml d’eau

ÉTAPES

  • 1 Rassemblez votre matériel.
  • 2 Ajoutez 500 ml d’eau dans un sac à sandwich de marque Ziploc®  (évitez de remplir le sac au-delà de la moitié de sa capacité). Vous pouvez demander à quelqu’un d’autre de tenir le sac pendant que vous versez l’eau.
  • 3 Versez 10 ml de bicarbonate de soude.
  • 4 Ajoutez quelques grains de maïs à éclater. Ils devraient couler au fond du sac.
  • 5 Versez lentement 125 ml de vinaigre. Le mélange pétillera et vos grains de maïs se mettront à flotter jusqu’au-dessus du sac!
  • 6 Ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire au mélange.
  • 7 Continuez à observer les grains et la façon dont les bulles les font remonter à la surface. À mesure que la réaction chimique ralentit, les grains cessent de danser et de sauter. Lorsque cela se produit, vous pouvez ajouter plus de bicarbonate de soude et de vinaigre dans le même sac et voir la réaction se reproduire! Essayez avec d’autres aliments de votre garde-manger. Selon vous, quels autres aliments pourraient sauter et danser avec l’aide du dioxyde de carbone?