Vous avez probablement déjà essayé de mélanger des peintures pour obtenir de nouvelles couleurs (par exemple, bleu + rouge = violet). Mais saviez-vous que vous pouvez également séparer les couleurs? Essayez de vous familiariser avec la chromatographie, une technique scientifique de séparation des mélanges (comme les couleurs que vous voyez ici). Vous apprendrez également ce qu’est l’action capillaire et comment l’eau peut être « collante ». À l’aide de sacs de marque Ziploc® et d’un ensemble de marqueurs, nous pouvons devenir des « scientifiques de la couleur » et élucider le mystère du mélange des couleurs.

En savoir plus :

La chromatographie est une technique qui permet de séparer les composants d’un mélange. Dans ce projet, nous utilisons la chromatographie pour séparer les couleurs des encres de marqueurs lavables avec de l’eau. Certains liquides, comme l’eau, se collent entre eux et à d’autres matières. Cette adhérence peut faire monter l’eau dans un tube fin ou dans un autre espace. C’est ce qu’on appelle l’action capillaire. Grâce à l’action capillaire, l’eau colle aux fibres de papier du filtre à café et se déplace vers le haut, transportant les couleurs avec elle. Au fur et à mesure que l’eau progresse, vous verrez comment les couleurs se déplacent à des vitesses différentes. Les couleurs rapides prennent de l’avance tandis que les couleurs lentes restent derrière. Faites cette expérience avec différents marqueurs de couleur pour voir les couleurs qui les composent.



Liens avec les normes scientifiques de nouvelle génération (NSNG)

La matière et ses interactions 2-PS1-1

Planifier et mener une enquête pour décrire et classer différents types de matériaux en fonction de leurs propriétés observables.

Mener une enquête pour décrire et classer les couleurs des marqueurs en fonction des couleurs qui les composent.