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Laboratoire de chromatographie des couleurs (5 à 8 ans)

7 novembre 2019
Projet créé en collaboration avec les experts pédagogiques de KiwiCo afin de promouvoir l’apprentissage STIM et la confiance créative.

Vous avez probablement déjà essayé de mélanger des peintures pour obtenir de nouvelles couleurs (par exemple, bleu + rouge = violet). Mais saviez-vous que vous pouvez également séparer les couleurs? Essayez de vous familiariser avec la chromatographie, une technique scientifique de séparation des mélanges.

Vous avez probablement déjà essayé de mélanger des peintures pour obtenir de nouvelles couleurs (par exemple, bleu + rouge = violet). Mais saviez-vous que vous pouvez également séparer les couleurs? Essayez de vous familiariser avec la chromatographie, une technique scientifique de séparation des mélanges (comme les couleurs que vous voyez ici). Vous apprendrez également ce qu’est l’action capillaire et comment l’eau peut être « collante ». À l’aide de sacs de marque Ziploc® et d’un ensemble de marqueurs, nous pouvons devenir des « scientifiques de la couleur » et élucider le mystère du mélange des couleurs.

En savoir plus :

La chromatographie est une technique qui permet de séparer les composants d’un mélange. Dans ce projet, nous utilisons la chromatographie pour séparer les couleurs des encres de marqueurs lavables avec de l’eau. Certains liquides, comme l’eau, se collent entre eux et à d’autres matières. Cette adhérence peut faire monter l’eau dans un tube fin ou dans un autre espace. C’est ce qu’on appelle l’action capillaire. Grâce à l’action capillaire, l’eau colle aux fibres de papier du filtre à café et se déplace vers le haut, transportant les couleurs avec elle. Au fur et à mesure que l’eau progresse, vous verrez comment les couleurs se déplacent à des vitesses différentes. Les couleurs rapides prennent de l’avance tandis que les couleurs lentes restent derrière. Faites cette expérience avec différents marqueurs de couleur pour voir les couleurs qui les composent.



Liens avec les normes scientifiques de nouvelle génération (NSNG)

La matière et ses interactions 2-PS1-1

Planifier et mener une enquête pour décrire et classer différents types de matériaux en fonction de leurs propriétés observables.

Mener une enquête pour décrire et classer les couleurs des marqueurs en fonction des couleurs qui les composent.

MATÉRIAUX

  • Ciseaux
  • Filtre à café
  • Marqueurs lavables
  • 30 ml d’eau
  • Aimants ou ruban adhésif
  • Marqueurs permanents (pointe de feutre douce) (facultatif)

ÉTAPES

  • 1 Rassemblez votre matériel.
  • 3 À l’aide d’un marqueur lavable, tracez une ligne horizontale sur le filtre à environ 2,5 cm du bas. Essayez de commencer par du noir, du brun ou du gris!
  • 4 Versez 30 ml d’eau dans le sac. L’eau doit arriver à environ 1,3 cm du bas du sac lorsqu’il est tenu à la verticale.
  • 5 Placez le filtre marqué dans le sac, de sorte que le fond du filtre soit submergé dans l’eau. La ligne de repère doit se trouver au-dessus du niveau de l’eau. En gardant le sac en position verticale, fixez-le sur un mur ou le réfrigérateur avec du ruban adhésif ou des aimants.
  • 6 En 20 à 30 minutes, vous commencerez à voir l’eau traverser le papier. Au fur et à mesure de l’action capillaire, les couleurs qui composent la couleur du marqueur se séparent. C’est la chromatographie à l’œuvre! Une fois que vous avez obtenu un effet qui vous plaît, retirez soigneusement le filtre. Videz l’eau et laissez le filtre sécher. Répétez le processus avec des couleurs différentes et regardez comment chaque couleur se sépare!
  • 7 Nous avons utilisé ces résultats de chromatographie pour créer de l’art grâce à la science! Remettez-les dans les sacs à sandwich de marque Ziploc® qui sont maintenant secs. Nous avons utilisé un marqueur permanent pour créer des scènes amusantes inspirées par la couleur, comme un paysage sous-marin et une aventure dans l’espace!