Comment déplacer quelque chose sur de grandes distances avec quelque chose d’aussi simple que de la ficelle? Dans cette expérience, vous utiliserez un sac à sandwich de marque Ziploc®, de la ficelle et deux chaises pour construire une mini télécabine. Après avoir construit votre système, déposez un message secret dans le sac et tirez la ficelle pour délivrer votre message! Comment le fait de tirer et de pousser la ficelle modifie-t-il la direction du système?

En savoir plus :

Tirez la ficelle dans différentes directions pour faire avancer la télécabine. Si vous tirez sur la ficelle sur le côté où la télécabine est attachée, celle-ci se déplacera vers vous. Si vous tirez sur l’autre extrémité de la ficelle, elle se déplacera dans la direction opposée, s’éloignant de vous. Cela se produit parce que la ficelle s’enroule autour de la chaise, créant ainsi un système de téléphérique. De quelle autre manière pouvez-vous tirer ou pousser la ficelle pour faire bouger la télécabine? Si vous tirez plus vite ou moins vite, comment cela affecte-t-il la vitesse de la télécabine?



Liens avec les normes scientifiques de nouvelle génération (NSNG)

Mouvement et stabilité : Forces et interactions K-PS2-1

Planifier et mener une enquête pour comparer les effets de différentes forces ou de différentes directions de poussée et de traction sur le mouvement d’un objet.

Pousser et tirer la ficelle du système de télécabine déplace le sac qui y est attaché. Si elle est tirée plus rapidement, le sac se déplace plus vite.