Si vous vouliez verser l’eau d’un sac de marque Ziploc® dans un bol, où placeriez-vous le bol? Directement sous l’ouverture du sac, bien sûr. (Merci, la gravité!) Toutefois, si vous aviez un fil, vous pourriez verser l’eau en plaçant le sac à côté du bol, à quelques centimètres de celui-ci, et faire couler l’eau dans le bol grâce aux propriétés adhésives et cohésives de l’eau.

En savoir plus :

Avec un morceau de fil, nous pouvons observer les propriétés adhésives et cohésives de l’eau. L’eau aime adhérer aux surfaces ou aux objets (c’est ce qu’on appelle l’adhérence), c’est pourquoi un fil sera mouillé après avoir été submergé dans l’eau. Les molécules d’eau aiment également se coller les unes aux autres (c’est ce qu’on appelle la cohésion), c’est pourquoi l’eau versée à partir d’un sac s’accroche au fil humide et coule le long de celui-ci en défiant la gravité. Les fils fonctionnent très bien pour cette expérience, car ils retiennent l’eau. Les matériaux non absorbants (comme un fil fin, une lanière ou un ruban à boucler) pourraient ne pas fonctionner aussi bien. Essayez et vous verrez! Pouvez-vous trouver un matériau qui fonctionne encore mieux que le fil?



Liens avec les normes scientifiques de nouvelle génération (NSNG)

La matière et ses interactions 2-PS1-1.

Planifiez et menez une enquête pour décrire et classer différents types de matières en fonction de leurs propriétés observables.

Parmi les propriétés observables de l’eau, on peut citer ses capacités de cohésion et d’adhésion. Expérimentez avec différents matériaux pour tester et démontrer ces propriétés de l’eau en action.