Trois recettes légères pour célébrer le Mardi gras

1er janvier 2015
Qui ose dire à Mardi qu’il est gras? Notre fête d’abondance préférée arrive un brin trop vite tout juste après la période des Fêtes, championne de l’excès. Alors qu’on vient à peine de reprendre nos bonnes résolutions, l’idée de se goinfrer de jambalaya calorique et de galette des Rois tout en sirotant des Ouragans peut sembler moins attirante. Mais qui veut se priver du plaisir? Quelqu’un doit bien trouver la fève dans la galette des Rois! Faites l’essai de ces recettes allégées pour profiter des festivités sans culpabilité.

Jambalaya moins « jumbo »

3-recettes-pour-un-Mardi-gras-plus-léger-Leçons-de-vie-Ziploc
Il existe de nombreuses solutions de rechange aux ingrédients traditionnels des recettes du Mardi Gras qui vous aideront à rester d’humeur festive sans faire de folies. Vous adorez la jambalaya? Essayez ce délicieux jambalaya aux crevettes, aux saucisse de poulet et au quinoa. On y remplace l’andouille (généralement préparée avec les parties les plus grasses du porc) par des saucisses de poulet, le riz riche en glucides par du quinoa riche en protéines, et le bouillon de poulet traditionnel (généralement très riche en sodium) par du bouillon de poulet à faible teneur en sodium. Recette complète.

Le roi des petits gâteaux

3-recettes-pour-un-Mardi-gras-plus-léger-Leçons-de-vie-Ziploc
Que serait Mardi Gras sans la galette des Rois? Malheureusement, ce riche héritage est également accompagné de riches calories. Facilitez le contrôle des portions avec ces amusants petits gâteaux de galette des Rois! Ils sont à base de yogourt grec ce qui veut dire qu’ils sont plus sains que les petits gâteaux traditionnels. Pour ajouter une bonne dose de plaisir, cachez une figurine ou une fève dans l’une des galettes! Rappelez-vous que celui qui la trouve doit apporter la galette des Rois l’an prochain. Recette complète.

Vive l’Ouragan sans alcool

3-recettes-pour-un-Mardi-gras-plus-léger-Leçons-de-vie-Ziploc
Pour le meilleur et pour le pire, l’Ouragan est le cocktail classique du Mardi gras. Malheureusement, il est riche en alcool, ce qui signifie qu’il contient une grande quantité de calories vides. Mais n’ayez crainte! Vous pouvez garder l’esprit festif (et éviter la gueule de bois du lendemain matin) grâce à cette recette sans alcool à base de jus frais. La plupart des épiceries vendent désormais des jus fraîchement pressés. Cherchez-les dans le rayon des produits réfrigérés pour éviter d’acheter des « cocktails » de jus de fruits. Partagez ce plaisir avec vos enfants et trinquez à un Mardi gras plus amusant et plus sain. Recette complète.