Le calme avant la tempête de la rentrée scolaire

1er juillet 2014
La période de la rentrée scolaire peut être difficile pour tous ceux qui doivent la traverser. Les enfants laissent derrière eux leurs folles journées d’été et c’est votre responsabilité de les guider vers une routine plus structurée. Pas facile! Avant de faire une surdose de café et de stress, essayez nos quatre conseils faciles à suivre pour aider quiconque (y compris vous) à s’adapter à la période de rentrée scolaire.

Reprenez une routine

Les dernières semaines de l’été sont le moment idéal pour rétablir la routine scolaire. Commencez à réveiller vos enfants un peu plus tôt et faites-les pratiquer leurs tâches matinales pendant quelques semaines pour les préparer. Plus ils s’habituent à quitter leur pyjama, plus ce sera facile de les faire sortir de la maison.

Créer une « rampe de lancement »

Le calme avant la tempête du retour en classe

Choisissez un emplacement où ranger les objets tels que les sacs à dos, les chaussures et les boîtes à lunch. Cela permettra d’apaiser les luttes matinales tout en favorisant la responsabilité et l’indépendance. Il est également utile de demander à votre enfant de rédiger une liste « pour l’école » à afficher à côté de la porte d’entrée.

Prévoyez du temps de lecture

Ravivez et préparez ces cerveaux! Essayez de jouer des jeux plus scolaires ou d’entraînement cérébral, ou encouragez des périodes plus longues de lecture avant la prochaine rentrée scolaire. Ils s’habitueront à avoir des moments plus calmes et ça leur permettra de dégourdir leur matière grise.

Aménagez un espace réservé aux devoirs

Le calme avant la tempête du retour en classe
Aménager et décorer avec vos enfants un coin consacré aux devoirs leur donnera l’impression de posséder leur propre espace et suscitera leur enthousiasme. En organisant leurs fournitures scolaires (anciennes et nouvelles), vos enfants donneront également à cet espace une touche d’ordre bien nécessaire. Demandez-leur de décorer des contenants Ziploc® avec des autocollants pour ranger leurs stylos, crayons, etc. Plus ils s’amuseront, plus ils seront enthousiastes.
Le calme avant la tempête du retour en classe