10 conseils d’experts pour la planification d’une soirée du temps des Fêtes

1er octobre 2013

La d’une soirée du temps des Fêtes peut sembler comme une montagne, c’est pourquoi nous nous sommes adressés à des pros. Kimberly Kennedy, auteure du livre « The Art and Craft of Entertaining » (Atria Books) et Denise Vivaldo, auteure de Do It for Less! Parties » (Terrace Publishing) partagent des idées pour réaliser la fête de fin d’année parfaite.

Prenez des notes.

Le compagnon qui m’a sauvé la vie lors de chaque fête que j’ai donnée : mon journal de planification de Fêtes. Réservez un carnet de notes pour vos Fêtes. Au cours de l’année, annotez des idées, découpez des images, collez des recettes, etc. Ensuite, tenez un journal de chaque événement, en détaillant la date, la liste d’invités, le style de la table, le menu, la musique et les services. Après la fête, consignez vos impressions : conversations mémorables, succès ou désastres culinaires, commentaires, etc. Ce rapport vous une lecture intéressante pour les années à venir et nourrira également votre inspiration pour d’autres événements.

Ayez recours aux invitations électroniques.

Économisez de l’argent en évitant les invitations imprimées. Je fais référence ici aux invitations envoyées par courriel. Tout le monde le fait et vous n’offenserez personne (si vos invités ont une boîte aux lettres électronique). Jetez un œil au site d’invitations gratuites Evite.com. Il vous permet de suivre vos RSVP ainsi que les commentaires de vos invités. Sendomatic.com est un autre site d’invitations en ligne contenant des images amusantes que vous pouvez utiliser.

RSVP.

Vous économiserez de l’argent simplement en déterminant à l’avance exactement combien d’invités viennent à votre fête. Rien ne draine le budget de votre fête plus rapidement que l’achat excessif d’aliments et de cadeaux pour les invités qui ne se présentent pas.

Devenez votre propre fleuriste.

Les fleurs ajoutent une touche agréable à chaque fête : dans l’entrée, sur le bar, sur la table basse ou sur le buffet. Cependant, elles ne doivent pas nécessairement être coûteuses. Économisez de l’argent en créant vos propres compositions ou en utilisant une petite plante en pot (que vous possédez peut-être déjà) comme centre de table. Faites l’essai de l’aspect très fleuri ou disposez des poinsettias dans votre entrée. Pour rendre votre salle de bains élégante tout en simplicité, laissez une ou deux fleurs ravissantes flotter dans un petit bol en verre.

Éclairez comme un pro.

Prenez en compte les besoins de votre événement. Essayez l’éclairage couloré : les ampoules roses et jaunes créent toutes les deux une ambiance chaleureuse etapaisante. Puis pour les soirées des Fêtes, optez pour des bougies. Par exemple, pour un repas dans la salle à manger, j’aime allumer des bougies parfumées à la menthe poivrée ou au pin. Si votre famille compte des tout-petits, assurez-vous que les bougies sont hors de leur portée.

Mettez de la musique de Fêtes.

Demandez à vos invités de vous recommander leur station Pandora de Fêtes favorite et réglez le volume au plus bas pendant votre fête. Vous profiterez ainsi d’une musique de fond festive mais qui n’interrompra pas vos conversations.

Simplifiez vos hors-d’œuvre.

Les hors-d’œuvre sont que des amuse-gueules pour l’apéritif, et ils ne doivent pas nécessairement être chers ou difficiles à faire. Essayez de préparer notre tapenade aux olives, ou étalez de la tapenade achetée en magasin sur votre craquelin ou matzo préféré. Achetez des crudités préparées (légumes frais) à votre épicerie et redisposez-les dans votre propre assiette creuse : essayez de les maintenir à la verticale au moyen d’une tasse de trempette aux haricots blancs ou de houmous épicé au centre.

Garnissez comme un chef.

Une règle : les garnitures doivent être comestibles! Garnissez vos assiettes printanières avec des pensées, des roses, de la lavande, des capucines ou des fleurs de ciboulette comestibles. Veillez à acheter ces produits dans le rayon des produits frais de votre épicerie ou à n’utiliser que des fleurs organiques. (Les fleuristes pulvérisent des pesticides sur leurs fleurs et il ne faut jamais les consommer!) Le persil est une autre garniture qui donne de la vie à la purée de pommes de terre, aux ragoûts et aux côtes de porc.

Soyez prêt pour les catastrophes.

Il suffit d’avoir un plan B. Si votre hors-d’œuvre spécial brûle, sortez le fromage et les biscuits salés. Les pâtes se préparent en quelques minutes et peuvent remplacer un plat principal raté. Si vous ratez un gâteau, les biscuits sous emballage ou les fruits tranchés seront un substitut idéal. Ne soyez jamais pris au dépourvu.

Des restants intelligents.

Lorsque la nourriture est bonne, les gens adorent rapporter les restants chez eux. Assurez-vous d’en avoir la capacité en faisant le stock complet de sacs et de contenants du temps des Fêtes de marque Ziploc® édition limitée. J’ai constaté que les soupes et les sauces se conservaient extrêmement bien dans le contenant de marque Ziploc® Twist `n Loc® édition limitée. Ils sont également excellents pour les restants!

Vieux vins, nouvelle saveur.

Économisez quelques dollars sur les condiments coûteux en transformant le vin restant en une sauce délicieuse! Versez les bouteilles de vin à moitié vides dans une petite casserole pour porter à ébullition. Réduisez le feu et faites mijoter jusqu’à ce que le vin diminue de trois quarts. L’essentiel de l’alcool va s’évaporer et la saveur sera intensifiée. Laissez refroidir, versez dans des bacs à glaçon et mettez dans le réfrigérateur. Lorsque le vin est bien congelé, conservez dans un sac de congélation du temps des Fêtes de marque Ziploc® édition limitée pour une utilisation future. Le vin porté à ébullition ajoute une profonde saveur aux sauces, jus, soupes et sirops de dessert.