Trucs de survie en résidence étudiante

1er juillet 2015
La vie ne se résume pas à respecter les limites, l’intimité ou les règles sociales de base. C’est d’autant plus apparent dans les résidences étudiantes lors de l’entrée à l’université. Des personnalités tout à fait contraires se voient obligées de coexister dans un espace restreint et doivent gérer le chaos qui en résulte. Tout un apprentissage! Donnez aux colocataires (ou à quiconque vivant dans un petit espace) une chance et une longueur d’avance avec ces trucs pour les aider à partager l’espace, contenir le chaos et s’organiser efficacement dans de petits espaces.

Économiseurs d'espace pour chambre en résidence - Astuces pour optimiser un maximum votre espace réduit

Ces idées pour chambre en résidence simplifieront la vie de vos colocs (ou de quiconque vivant dans un petit espace) en vous aidant à partager et à organiser des espaces des petits espaces.

Rangement des articles saisonniers dans des sacs

Faire le tri de toutes ses possessions pour ne choisir que l’essentiel, c’est difficile, surtout si vous partez étudier si loin qu’il n’est pas possible de retourner chez vos parents pour échanger certains items à chaque saison. Mais puisque rien ne permet de créer plus d’espace qu’un sac Space Bag® de Ziploc®, nous adorons l’idée d’y ranger les couvertures d’hiver dont on n’a pas encore besoin au début de l’année scolaire.
Conseils de survie pour chambre d’étudiant de la marque Ziploc®
Rassemblez et pliez vos gros articles d’hiver, puis rangez-les dans un très grand sac Space Bag® de Ziploc® . Branchez ensuite l’embout de l’aspirateur sur la valve et aspirez à volonté! L’aspirateur crée une pression à vide qui fait sortir tout l’air du sac, ce qui rend vos tout petits vos articles volumineux. Glissez ensuite le sac Space Bag® dans n’importe quel espace étroit et le voilà hors de votre vue, mais tout près si vous en avez besoin.
Conseils de survie pour chambre d’étudiant de la marque Ziploc®

Réfrigération codée

Quel est l’aspect le plus difficile de la vie en colocation? Les voleurs de nourriture. Vous en avez déjà rencontré. Vous serez heureux de savoir que grâce aux languettes de différentes couleurs des sacs de marque Ziploc, il est facile de reconnaître ce qui appartient à qui et, en plus, les sacs Ziploc encouragent la préparation de repas à la maison! (Ce qui pourrait vouloir dire moins d’appels à la maison pour demander de l’argent?) Il suffit de choisir une couleur différente pour chaque colocataire À l’avenir, personne ne pourra prétendre qu’ils ont oublié ce qui leur appartient (ou ce qu’ils devaient jeter!) et ce qui ne leur appartient pas.
Conseils de survie pour chambre d’étudiant de la marque Ziploc®
Conseils de survie pour chambre d’étudiant de la marque Ziploc®

Prenez une bouffée d’air frais grâce à vos plantes

Il est vrai que les chambres de résidences universitaires sont rarement dotées d’une vaste cour extérieure, mais ça ne veut pas dire que vous ne pouvez pas profiter d’un peu de verdure. C’est bien connu, les plantes d’intérieur purifient l’air et aident à la concentration mentale, ce qui vous sera très utile durant les sessions d’étude nocturnes. Nul besoin d’investir dans un coûteux cache-pot : créer une plante en pot à l’aide d’un contenant Ziploc® est d’une grande simplicité.

Puisque la règle numéro un du jardinage intérieur est de permettre au terreau de sécher complètement entre les arrosages, retournez le contenant et percez plusieurs trous dans le plastique à l’aide d’un couteau ou de ciseaux. Mettez ensuite du terreau dans le fond du contenant sans trop tasser et empotez votre plante avec soin. Ajoutez d’autre terreau pour remplir le contenant de marque Ziploc®, puis placez le contenant sur son couvercle assorti, lequel servira de soucoupe.

Conseils de survie pour chambre d’étudiant de la marque Ziploc®
Conseils de survie pour chambre d’étudiant de la marque Ziploc®
Conseils de survie pour chambre d’étudiant de la marque Ziploc®

Mettez un frein au fouillis dans le courrier

Il est vrai que de nos jours, la majorité du courrier n’arrive plus par la poste, mais il arrive de temps à autre qu’on reçoive une lettre d’un proche (un chèque de grand-maman, par exemple!) ou une lettre importante (à ne pas confondre avec le courrier qui va directement à la poubelle). Prévenez les erreurs et les paiements en retard grâce à ce rangement pratique pour le courrier que vous pouvez fabriquer vous-même pour aider votre étudiant et ses colocataires à simplifier la gestion de leur courrier entrant et sortant.
Conseils de survie pour chambre d’étudiant de la marque Ziploc®
Commencez par utiliser un marqueur permanent pour écrire le nom de chaque colocataire sur les languettes des sacs de marque Ziploc®. Découpez ensuite des formes de carton solide pour les insérer dans chaque sac afin que ceux-ci conservent leur forme. Disposez les sacs dans un panier ou un contenant à laisser près de la porte d’entrée et voyez comment il est facile pour vos enfants de classer leur courrier, des factures de frais de scolarité aux cartes de vœux. Laissez des enveloppes, des timbres et des stylos à l’intérieur pour qu’ils aient tout ce dont ils ont besoin pour garder le contrôle de leur courrier.
Conseils de survie pour chambre d’étudiant de la marque Ziploc®