Reconstruction après une tempête de jouets dans la chambre à coucher

4 décembre 2016
Ah, les chambres de vos enfants! Nous les appelons affectueusement « la zone sinistrée »...” Que diable se passe-t-il là dedans? Peu importe les règles ou les rappels à l’ordre de maman, elles continuent de s’apparenter à une zone balayée par la tempête de jouets du siècle. Lorsque le plancher, et tout sens de l’organisation, semble avoir simplement disparu à tout jamais, ces astuces d’organisation amusantes vous permettront d’économiser de l’espace et de garder leurs chambres au niveau 3 (tout au moins).

Demandez à vos enfants de faire la révolution

La créativité, c’est merveilleux, mais c’est un peu désordonné (pour ne pas en dire plus). Sauf si vous l’utilisez à des fins organisationnelles! Faites du rangement des fournitures une activité amusante et interactive avec ces étiquettes. Il vous suffit d’imprimer les étiquettes sur du papier adhésif et de demander aux enfants de les décorer avec des feutres, des crayons de couleur... et même des paillettes! Collez les étiquettes sur des sacs de marque Ziploc® et admirez le travail de tri et d’organisation des fournitures mis en œuvre par vos enfants, et sans votre aide. Ces languettes faciles à ouvrir permettent aux enfants de tout ranger sans souci. Quelle maman astucieuse!
Reconstruction après une tempête de jouets dans la chambre à coucher

Arrêtez d’escalader les murs (et commencez plutôt à les utiliser)

Le bureau d’un enfant a tendance à être perdu sous une pyramide de jouets, d’objets d’artisanat, de chaussettes et de que sais-je encore. Redonnons au bureau sa fonction légitime (qui consiste à s’asseoir et à travailler) en dégageant une partie de ce précieux espace. En accrochant des jouets et des fournitures au mur dans un grand sac de marque Ziploc®, il se pourrait que vous puissiez réellement voir (et utiliser!) le bureau.
Reconstruction après une tempête de jouets dans la chambre à coucher

Matériaux

  • Sacs de marque Ziploc®
  • Petit morceau de ruban utilitaire (idéalement aux couleurs ou aux motifs amusants!)
  • Perforatrice

Instructions

  • Pliez simplement un morceau de ruban adhésif sur la languette facile à ouvrir des sacs de marque Ziploc®.
  • Percez un trou dans le ruban et la languette à l’aide d’une perforatrice.
  • Attrapez un crochet et suspendez!
  • Conseil : puisque tout est disposé dans des sacs transparents, trouver le ruban parfait ou l’acolyte du super-héros est un jeu d’enfant!

Rangement par code couleur

Ah, les jouets. Tous ces jouets qui traînent sont responsables du chaos qui règne autour de nous. Bonne nouvelle : nous avons nous trouvé une façon simple et intelligente de garder le contrôle sur cette multitude de petits objets. Tirez profit des languettes colorées faciles à ouvrir des sacs de marque Ziploc® pour catégoriser les jouets de vos enfants! Par exemple, utilisez le magenta pour les instruments de musique; le bleu pour les personnages, les poupées, les super-héros et les figurines d’action; et le vert pour les accessoires à cheveux des poupées, etc. Le code de couleurs égaie un peu plus le rangement et stimule la mémoire des enfants. En plus, les languettes faciles à ouvrir permettent aux enfants de piger dans leurs sacs sans problème.
Reconstruction après une tempête de jouets dans la chambre à coucher

Terminé les morceaux égarés! Au revoir, boîtes encombrantes!

Gagnez de l’espace et du temps (et évitez les maux de tête) en sortant les casse-têtes de leur boîte. Vous dites? Rangez tous les morceaux dans un sac de congélation, d’emballage ou à sandwich de marque Ziploc® et ajoutez une image du casse-tête assemblé dans le sac en guise d’étiquette. Un autre conseil pratique : inscrivez le nombre de pièces que compte le casse-tête sur la languette afin que vos enfants puissent décider du niveau d’ambition qui les anime au moment de choisir un casse-tête.
Reconstruction après une tempête de jouets dans la chambre à coucher

Dompter la montagne de jouets

Avez-vous l’impression que votre maison est toujours sur le point d’éclater? Grimacez-vous lorsque votre enfant ramène un autre jouet d’une fête? Votre hantise des anniversaires s’explique-t-elle entre autres par l’ajout de nouveaux objets pour lesquels vous allez devoir faire de la place? Nous comprenons. Essayez de mettre en place une politique « un entrant/un sortant »! Dès qu’un enfant reçoit un nouveau jouet, faites-leur choisir un ancien à donner. Ceci vous aide à maintenir l’équilibre en naviguant dans cette mer de jouets tout en enseignant aux enfants l’importance de donner.

 

Gardez un très grand ou un très très grand sac Ziploc® dans leur garde-robe ou sous le lit pour recevoir les jouets destinés à être donnés. Lorsque vos enfants ajoutent un objet, dites-leur qu’un autre enfant va être enchanté d’avoir ce jouet et qu’ils font toute la différence en étant si généreux. De cette façon, vous faites en sorte qu’ils soient heureux de faire un don.

 

Une fois que le sac est plein, jetez-le simplement à l’arrière de la minifourgonnette, attachez la ceinture de vos enfants et dirigez-vous vers votre centre de don le plus près. Vous serez soulagée de réduire le nombre de jouets sous votre toit et vos enfants se sentiront importants. Maman : 1. Tempête de jouets : 0.

Reconstruction après une tempête de jouets dans la chambre à coucher