Vous êtes-vous déjà demandé si vous pouvez voir les sons? Dans cette expérience, vous utiliserez un sac à sandwich de marque Ziploc® pour transformer la musique en mouvement. Cela fonctionne parce que le son est une onde : une vibration qui se propage dans l’air (ou un autre matériau) comme une onde se propage dans l’eau. En temps normal, nous n’entendons que ces vibrations et nous ne les voyons pas. Mais en utilisant les vibrations pour faire danser des bonbons décoratifs, vous pourrez observer les ondes sonores!

En savoir plus :

Toute chose qui vibre (comme un haut-parleur) émet un son. Lorsque le haut-parleur vibre et crée un son, il pousse l’air autour de lui, créant ainsi une vibration dans l’air : c’est une onde sonore! Dans cette expérience, les vibrations se déplacent à travers la pellicule de plastique, faisant ainsi bouger les bonbons décoratifs qui reposent sur celle-ci. Les vibrations changent selon les tonalités et font bouger les bonbons décoratifs comme s’ils dansaient. Vous verrez les bonbons décoratifs s’éloigner de l’endroit où les vibrations sont les plus fortes. Pour observer ce qui arrive aux bonbons décoratifs lorsque vous jouez une note prolongée, connectez votre appareil à un générateur de sons. Un son pur créera une vibration constante du plastique. Au lieu de danser, les bonbons décoratifs s’accumuleront dans les endroits où le plastique ne vibre pas, créant ainsi des motifs qui dépendent de la fréquence du son pur.



Liens avec les normes scientifiques de nouvelle génération (NSNG)

Les ondes et leurs applications dans les technologies de transfert d’informations MS-PS4-2.

Développez et utilisez un modèle pour décrire la réflexion, l’absorption ou la transmission des ondes à travers divers matériaux.

Démontrez que les ondes sonores peuvent transférer de l’énergie et faire vibrer ou bouger des objets.