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Jardinière auto-irrigante
(13 ans et plus)

7 novembre 2019
Projet créé en collaboration avec les experts pédagogiques de KiwiCo afin de promouvoir l’apprentissage STIM et la confiance créative.

Apprenez à arroser vos plantes avec un fil et un sac Ziploc®. Dans ce projet, vous installerez un fil entre un sac d’eau et le sol, ce qui permettra aux racines des plantes d’absorber l’eau.

Découvrez comment arroser vos plantes avec du fil et un sac à sandwich de marque Ziploc®! Dans ce projet, vous installerez un fil entre un sac d’eau et le sol, ce qui permettra aux racines des plantes d’absorber l’eau. Vous devrez utiliser un récipient peu profond pour vous assurer que le sac repose délicatement sur le sol. C’est tout! Vos plantes auront un approvisionnement régulier en eau pour rester vertes et pousser sans que vous ayez à les arroser tous les jours. La jardinière auto-irrigante tire profit de l’action capillaire et des propriétés moléculaires uniques de l’eau. Il vous suffit de surveiller le niveau de l’eau dans le sac et de le remplir quand il est bas.

En savoir plus :

L’action capillaire décrit comment l’eau se déplace à travers de minuscules tubes ou espaces, comme les fibres d’un fil. Les molécules d’eau aiment se coller les unes aux autres et à d’autres matières. C’est pourquoi votre doigt se mouille lorsque vous le trempez dans l’eau : les molécules d’eau collent à votre doigt! Dans votre jardinière auto-irrigante, les molécules d’eau adhèrent aux fibres du fil. Comme les molécules d’eau se collent également les unes aux autres, l’eau qui colle aux fibres entraîne aussi ses amies. Les molécules d’eau continuent de grimper et de se tirer les unes les autres jusqu’à ce qu’elles atteignent le sol, ce qui maintient votre plante en vie! Les racines des plantes utilisent également l’action capillaire pour faire remonter l’eau du sol vers les feuilles.



Liens avec les normes scientifiques de nouvelle génération (NSNG)

La matière et ses interactions HS-PS1-3

Planifier et mener une enquête pour recueillir des preuves afin de comparer la structure des substances pour déduire la puissance des forces électriques entre les particules.

Créer un système qui montre la puissance des forces entre les particules. Dans cette expérience, les molécules d’eau remontent le fil, démontrant les propriétés de la tension de surface et de l’action capillaire.

MATÉRIEL

  • 250 ml d’eau
  • 2 épingles à linge en bois
  • Plante en pot basse dans le sol (pas plus de 10 cm de haut)
  • Ficelle ou fil épais
  • Trombones
  • Ciseaux

ÉTAPES

  • 1 Rassemblez votre matériel.
  • 2 Versez 250 ml d’eau dans votre sac à sandwich de marque Ziploc®  (évitez de remplir le sac au-delà de la moitié de sa capacité). Fermez hermétiquement le sac.
  • 3 Utilisez avec précaution les deux épingles à linge pour fixer le sac sur un côté de la plante en pot. Le sac doit être en position verticale et reposer délicatement sur le sol.
  • 4 Utilisez les ciseaux pour couper une ficelle suffisamment longue pour qu’elle puisse aller du sac au pot et être enfoncée dans le sol à une profondeur d’environ 5 à 8 cm. Si votre pot contient plusieurs plantes, vous aurez besoin d’un bout de ficelle pour chacune d’entre elles.
  • 5 Attachez les extrémités de la ou des ficelle(s) à des trombones (les trombones fixeront les ficelles). Ouvrez soigneusement le sac et déposez le ou les trombones afin qu’ils tombent et restent au fond.
  • 6 Utilisez votre doigt pour faire des trous d’environ 8 cm de profondeur à côté des racines de la plante. Tirez l’autre extrémité des ficelles sur le côté du pot et enterrez-les dans les trous. Utilisez vos doigts pour presser la terre et vous assurer que la ficelle est bien tendue (coupez-la plus courte si nécessaire).
  • 7 Vous avez fabriqué une jardinière auto-irrigante! Veillez à remplir le sac s’il manque d’eau.