Skip to main content

Chimie du chou (9 à 12 ans)

7 novembre 2019
Projet créé en collaboration avec les experts pédagogiques de KiwiCo afin de promouvoir l’apprentissage STIM et la confiance créative.

Ajoutez de la couleur à votre monde avec du chou, et apprenez la chimie! Dans cette expérience, le chou est essentiel. En mélangeant le jus de chou avec une substance quelconque, vous pourrez déterminer son pH en fonction de sa couleur!

Ajoutez de la couleur à votre monde avec du chou, et apprenez la chimie! Les termes acide et base décrivent les propriétés chimiques de nombreuses substances que nous utilisons quotidiennement. Un acide est une substance libérant des ions hydrogène, tandis qu’une base est une substance acceptant des ions hydrogène. Il est parfois possible de savoir si une chose est un acide ou une base grâce à son goût. Les acides, comme le vinaigre, ont habituellement un goût acidulé. Les bases ont généralement un goût amer. (Mais attention, certains acides et bases sont dangereux, c’est pourquoi nous vous déconseillons de goûter à des substances inconnues!) Au lieu d’effectuer un test de goût, les chimistes utilisent une échelle de pH pour mesurer la force des acides et des bases. Plus le chiffre sur l’échelle des pH est bas, plus la substance est acide. Dans ce projet, vous testerez différentes substances dans du jus de chou rouge et comparerez les résultats à une échelle de pH imprimable.

En savoir plus :

Le jus de chou rouge est un indicateur de pH, ou une substance qui change de couleur lorsqu’elle est mélangée avec un acide ou une base. Si vous ajoutez un acide au jus de chou, il devient rouge rosé. Plus la solution est rouge, plus cette substance est acide. Mais si vous ajoutez une base au jus de chou, la solution devient verdâtre. Le chou rouge n’est pas la seule plante qui possède cette propriété magique de changer de couleur. Les betteraves, les myrtilles et les hibiscus sont également des indicateurs de pH!



Liens avec les normes scientifiques de nouvelle génération (NSNG)

La matière et ses interactions 5-PS1-3.

Faites des observations et prenez des mesures pour identifier les matériaux selon leurs propriétés.

Créez un indicateur de pH à partir du jus de chou rouge et apprenez à identifier les acides et les bases dans vos ingrédients de cuisine de tous les jours.

MATÉRIEL

  • 500 ml de feuilles de chou rouge hachées
  • Grand bol
  • Environ 500 à 750 ml d’eau chaude
  • Tasse à mesurer
  • 10 ml de jus de citron
  • 10 ml de bicarbonate de soude
  • Marqueur permanent (pointe de feutre)

ÉTAPES

  • 1 Rassemblez votre matériel.
  • 2 Placez le chou haché dans le grand bol. Recouvrez le chou d’eau chaude (l’eau de l’évier suffit!) et laissez-le infuser pendant 30 minutes, jusqu’à ce que l’eau devienne violette.
  • 3 Versez soigneusement le jus de chou à travers un filtre à café, dans une tasse à mesurer. Notez la couleur violette du liquide. Ce sera la couleur de base que vous utiliserez pour distinguer les substances acides des substances basiques.
  • 4 Utilisez un marqueur permanent pour écrire le nom des substances que vous allez tester (par exemple, bicarbonate de soude et jus de citron) sur vos sacs à sandwich de marque Ziploc® . Versez ensuite 45 ml du liquide indicateur de chou dans les sacs.
  • 5 Ajoutez maintenant 45 ml de jus de citron dans le sac correspondant. Voyez-vous comment l’ajout de l’acide fait passer le liquide du violet au rose?
  • 6 Ajoutez maintenant 45 ml de bicarbonate de soude au sac portant le nom correspondant. Voyez-vous comment l’indicateur change de couleur en fonction de ce que vous utilisez? Le bicarbonate de soude est une base, il fait donc bleuir le liquide.
  • 7 Comparez les couleurs de vos solutions aux couleurs de l’échelle de pH imprimable et faites-les correspondre aux chiffres fournis. De quelle façon correspondent-ils? Demandez à votre assistant adulte de vous aider à choisir d’autres substances à tester, comme du savon à vaisselle, du vinaigre ou du miel. Quelle est la substance la plus acide ou la plus basique? Notez ce que vous observez.