Ajoutez de la couleur à votre monde avec du chou, et apprenez la chimie! Les termes acide et base décrivent les propriétés chimiques de nombreuses substances que nous utilisons quotidiennement. Un acide est une substance libérant des ions hydrogène, tandis qu’une base est une substance acceptant des ions hydrogène. Il est parfois possible de savoir si une chose est un acide ou une base grâce à son goût. Les acides, comme le vinaigre, ont habituellement un goût acidulé. Les bases ont généralement un goût amer. (Mais attention, certains acides et bases sont dangereux, c’est pourquoi nous vous déconseillons de goûter à des substances inconnues!) Au lieu d’effectuer un test de goût, les chimistes utilisent une échelle de pH pour mesurer la force des acides et des bases. Plus le chiffre sur l’échelle des pH est bas, plus la substance est acide. Dans ce projet, vous testerez différentes substances dans du jus de chou rouge et comparerez les résultats à une échelle de pH imprimable.

En savoir plus :

Le jus de chou rouge est un indicateur de pH, ou une substance qui change de couleur lorsqu’elle est mélangée avec un acide ou une base. Si vous ajoutez un acide au jus de chou, il devient rouge rosé. Plus la solution est rouge, plus cette substance est acide. Mais si vous ajoutez une base au jus de chou, la solution devient verdâtre. Le chou rouge n’est pas la seule plante qui possède cette propriété magique de changer de couleur. Les betteraves, les myrtilles et les hibiscus sont également des indicateurs de pH!



Liens avec les normes scientifiques de nouvelle génération (NSNG)

La matière et ses interactions 5-PS1-3.

Faites des observations et prenez des mesures pour identifier les matériaux selon leurs propriétés.

Créez un indicateur de pH à partir du jus de chou rouge et apprenez à identifier les acides et les bases dans vos ingrédients de cuisine de tous les jours.