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Cycle de l’eau en sacs (9 à 12 ans)

7 novembre 2019
Projet créé en collaboration avec les experts pédagogiques de KiwiCo afin de promouvoir l’apprentissage STIM et la confiance créative.

Vous pouvez créer de la pluie à l’intérieur! Dans cette expérience, vous allez découvrir les sciences de la Terre et le cycle de l’eau. Avec un sac de marque Ziploc® , de l’eau et la lumière du soleil, vous pouvez recréer le cycle de l’eau de la Terre.

Vous pouvez créer de la pluie à l’intérieur! Dans cette expérience, vous allez découvrir les sciences de la Terre et le cycle de l’eau. Avec un sac de marque Ziploc®, un peu d’eau et l’aide du soleil, vous pouvez créer une démonstration qui montre comment fonctionnent les forces naturelles de la Terre. En accrochant votre sac du cycle de l’eau de façon à l'exposer à la lumière directe du soleil, vous pouvez voir l’eau s’évaporer et se condenser en minuscules gouttelettes (c’est ainsi que se forment les nuages). Lorsque les gouttelettes deviennent plus grosses, elles coulent sur le côté du sac (c’est le phénomène de précipitation, comme la pluie), et l’eau s’accumule à nouveau au fond du sac (c’est la collecte, comme dans les lacs et les océans). Et ensuite, tout comme sur Terre, le cycle de l’eau recommence.

En savoir plus :

Sur Terre, le cycle de l’eau est influencé par de nombreux éléments, comme l’énergie du soleil, la température et la gravité. Quels changements pouvez-vous apporter à votre sac pour observer certains de ces facteurs? Créez un deuxième sac et placez-le à un endroit différent (comme une fenêtre ombragée) et voyez comment les résultats varient. Vous pouvez également laisser le sac pendant quelques jours et le contrôler à différentes reprises. Découvrez les effets du moment de la journée, de la température et de la quantité de lumière du soleil!



Liens avec les normes scientifiques de nouvelle génération (NSNG)

Les systèmes terrestres MS-ESS2-4.

Développez un modèle pour décrire le cycle de l’eau à travers les systèmes terrestres sous l’effet de l’énergie du soleil et de la gravité.

Créez un modèle du cycle de l’eau pour observer et identifier les différentes parties du cycle et leur relation avec les systèmes terrestres.

MATÉRIEL

  • Marqueur permanent (pointe de feutre douce)
  • 80 ml d’eau
  • Colorant alimentaire bleu (facultatif)
  • Ruban adhésif

ÉTAPES

  • 1 Rassemblez votre matériel.
  • 2 Lissez le sac de marque Ziploc®  sur une surface plane. Utilisez le marqueur permanent pour dessiner le cycle de l’eau sur le sac à partir de la feuille du cycle de l’eau à imprimer. (Dessinez-le sans trop appuyer pour éviter de perforer le sac.)
  • 3 Versez 80 ml d’eau dans le sac en évitant de le remplir au-delà de la moitié de sa capacité. Mettez une ou deux gouttes de colorant alimentaire bleu dans l’eau.
  • 4 Trouvez une fenêtre ensoleillée et fixez-y le sac avec du ruban adhésif. Fixez le sac à un léger angle pour simuler les étapes de ruissellement et de collecte du cycle de l’eau.
  • 5 Vérifiez le sac du cycle de l’eau à différents moments au cours des prochains jours. Voyez-vous des gouttelettes d’eau se former le long du sac en raison de la condensation? Vous finirez par voir des stries sur le côté du sac lorsque les gouttelettes grossiront et tomberont sur le côté, ce qui représente les précipitations. De là, l’eau sera récupérée et s’accumulera au fond. En quoi cela imite-t-il le cycle de l’eau que nous observons sur Terre?