Vous pouvez créer de la pluie à l’intérieur! Dans cette expérience, vous allez découvrir les sciences de la Terre et le cycle de l’eau. Avec un sac de marque Ziploc®, un peu d’eau et l’aide du soleil, vous pouvez créer une démonstration qui montre comment fonctionnent les forces naturelles de la Terre. En accrochant votre sac du cycle de l’eau de façon à l'exposer à la lumière directe du soleil, vous pouvez voir l’eau s’évaporer et se condenser en minuscules gouttelettes (c’est ainsi que se forment les nuages). Lorsque les gouttelettes deviennent plus grosses, elles coulent sur le côté du sac (c’est le phénomène de précipitation, comme la pluie), et l’eau s’accumule à nouveau au fond du sac (c’est la collecte, comme dans les lacs et les océans). Et ensuite, tout comme sur Terre, le cycle de l’eau recommence.

En savoir plus :

Sur Terre, le cycle de l’eau est influencé par de nombreux éléments, comme l’énergie du soleil, la température et la gravité. Quels changements pouvez-vous apporter à votre sac pour observer certains de ces facteurs? Créez un deuxième sac et placez-le à un endroit différent (comme une fenêtre ombragée) et voyez comment les résultats varient. Vous pouvez également laisser le sac pendant quelques jours et le contrôler à différentes reprises. Découvrez les effets du moment de la journée, de la température et de la quantité de lumière du soleil!



Liens avec les normes scientifiques de nouvelle génération (NSNG)

Les systèmes terrestres MS-ESS2-4.

Développez un modèle pour décrire le cycle de l’eau à travers les systèmes terrestres sous l’effet de l’énergie du soleil et de la gravité.

Créez un modèle du cycle de l’eau pour observer et identifier les différentes parties du cycle et leur relation avec les systèmes terrestres.