Un kaléidoscope est un jouet qui utilise la lumière et les miroirs pour créer de jolis motifs aux formes symétriques. On parle de symétrie lorsque deux ou plusieurs parties d’une chose sont identiques. Pensez aux ailes de papillon, aux chaussettes assorties et aux toiles d’araignée – elles ont toutes des parties qui s’accordent. Dans cette expérience réalisée avec l’aide de sacs de marque Ziploc®, vous apprendrez comment les kaléidoscopes utilisent les réflexions dans un miroir pour créer une symétrie. Lorsque vous faites tourner la roue, le motif que vous voyez change. Pourquoi pensez-vous que cela se produit?

En savoir plus :

Les miroirs à l’intérieur de notre kaléidoscope se font face. Ainsi, lorsque la lumière entre dans le côté coloré, elle est réfléchie par les miroirs et crée un motif. En déplaçant les miroirs, nous modifions l’angle et le motif réfléchi change. Et si vous changez l’objet ou le motif qui est réfléchi dans le miroir, vous obtenez un nouveau motif. Essayez de placer des objets de différents matériaux sur le tube. Que se passe-t-il alors?



Liens avec les normes scientifiques de nouvelle génération (NSNG)

Les ondes et leurs applications dans les technologies de transfert d’informations 1-PS4-3.

Planifiez et menez une enquête pour déterminer l’effet du placement d’objets fabriqués avec différents matériaux dans le trajet d’un faisceau de lumière.

Placez différents matériaux dans le kaléidoscope pour observer comment la lumière passe à travers les miroirs et le plastique transparent. Remarquez comment les miroirs font rebondir et réfléchir la lumière pour créer différents motifs dans le kaléidoscope.