Une douceur pour les fêtes qui fera un cadeau idéal : quatre friandises aux copeaux de chocolat réinventées

15 octobre 2015
Vous avez peu de temps et devez trouver rapidement un cadeau pour les fêtes? Voici une recette de base pour friandises aux copeaux de chocolat noir facile à faire et délicieuse (en 4 versions) qui fera de vous la championne des cadeaux cette saison des fêtes de fin d’année. Quelle que soit l’occasion, les amis et la famille redemanderont encore et encore ces friandises faciles à faire et savoureuses. Après tout, c’est la saison du chocolat!

Base au chocolat noir

Déposer 16 onces de pépites de chocolat noir dans un grand bol allant au micro-ondes et chauffer une minute.

Remuer et chauffer à nouveau par périodes de 30 secondes, en remuant entre chacune, jusqu’à ce que le chocolat soit fondu. (Pour éviter que le précieux chocolat ne brûle, utiliser cette méthode pour les quatre variantes.)

Verser le chocolat fondu sur une plaque à biscuits de 9 po x 11 po recouverte de papier ciré ou de parchemin. Étendre uniformément à l’aide d’une spatule.

Variante 1 : Copeaux au chocolat noir et aux bonbons en forme de grains de maïs

Une douceur pour les fêtes qui fera un cadeau idéal : Quatre friandises aux copeaux de chocolat réinventées

Parsemer les bonbons sur la base tandis qu’elle est encore chaude. Réfrigérer 20 minutes. Faire ensuite fondre 8 onces de pépites de chocolat blanc au micro-ondes. Verser soigneusement le chocolat blanc dans un sac de marque Ziploc®, en découper un coin et décorer le chocolat noir et les bonbons avec le chocolat fondu. Réfrigérer 5 minutes pour que le tout durcisse.

Conseil: pour toutes les variantes, lorsque la friandise a durci, enlever le papier ciré et briser le tout en morceaux. Pour minimiser les dégâts, utiliser un rouleau à pâte pour briser la friandise en morceaux à l’intérieur d’un sac de marque Ziploc®.

Variante 2 : Copeaux au chocolat noir et à la tarte aux pacanes

Une douceur pour les fêtes qui fera un cadeau idéal : Quatre friandises aux copeaux de chocolat réinventées

Parsemer 1 tasse de pacanes entières sur la base chaude et réfrigérer 20 minutes pour faire durcir.

Faire fondre 15 caramels mous avec 1 cuillère à soupe d’eau au micro-ondes. Verser soigneusement le caramel fondu dans un sac de marque Ziploc® et en découper un coin pour décorer la friandise avec le caramel. Réfrigérer 5 minutes pour que le tout durcisse.

Variante 3 : Copeaux au chocolat noir sucrés-salés

Une douceur pour les fêtes qui fera un cadeau idéal : Quatre friandises aux copeaux de chocolat réinventées

Déposer 3 tranches de bacon cuit et découpé, 1 tasse de maïs éclaté au caramel et ¼ tasse de graines de citrouille grillées et salées sur la base encore chaude. Étendre uniformément. Réfrigérer pour laisser durcir.

Variante 4 : Copeaux au chocolat noir et au pain d’épices chaud

Une douceur pour les fêtes qui fera un cadeau idéal : Quatre friandises aux copeaux de chocolat réinventées
Déposer des morceaux de biscuits au gingembre et des bonbons à la cannelle épicés sur la base au chocolat noir. Réfrigérer 20 minutes. Faire ensuite fondre 8 onces de pépites de chocolat blanc au micro-ondes. Le verser soigneusement dans un sac de marque Ziploc®, en découper un coin et décorer la friandise. Remettre le tout au réfrigérateur pour laisser durcir.