4 idées de dîners à congeler

8 février 2016
Bien sûr, le congélateur est parfait pour stocker des glaçons et des pizzas surgelées, mais saviez-vous qu'il était aussi d'une aide précieuse pour vos dîners à emporter? Des poches de glace à préparer chez soi aux recettes de dîners que vous préparez en gros à l'avance, ces simples conseils feront de votre congélateur votre meilleur allié pour vos dîners à emporter.

1. Réinventez le bloc réfrigérant

La place dans votre boîte à lunch est limitée, alors pourquoi en sacrifier une grosse partie pour y mettre un bloc réfrigérant? Essayez de congeler des raisins dans des sacs de congélation de marque Ziploc®, ou remplissez et placez au congélateur des contenants Vissez-Scellez de Ziploc® avec des boissons fouettées, de la compote de pommes ou du yogourt. Une bouteille d’eau congelée fonctionne également à merveille. Toutes ces solutions vous permettront de garder vos autres aliments au frais et seront dégelées juste à temps pour le dîner.

2. Congelez les restes pour les emballer rapidement

Congelez les restes du souper en les divisant en portions individuelles et ainsi préparer des boîtes à lunch facilement. Assurez-vous d’étiqueter clairement les restes, en décrivant ce qu’il y a à l’intérieur, la date à laquelle ils ont été emballés, les consignes pour les réchauffer et d’éventuelles notes sur la valeur nutritive ou les ingrédients allergènes. De nombreux aliments pourront être décongelés et réchauffés au micro-ondes directement pour le dîner. Pour les repas plus copieux, retirez-les du congélateur et placez-les dans le réfrigérateur la veille au soir.

Si vous en ressentez la motivation, multipliez par deux les ingrédients qui composent votre recette pour le souper et mettez la portion supplémentaire au congélateur. 

3. Tentez un marathon de dîners congelés uniquement

Choisissez une journée et remplissez votre congélateur avec vos repas préférés pour le dîner.

Pour veiller à ce que votre journée de repas congelé se déroule sans fausse note, coupez et préparez tous vos ingrédients en avance et assurez-vous de disposer de tous les contenants de stockage dont vous aurez besoin avant de démarrer. Demandez à vos proches de vous aider (ou organisez une journée de préparation de repas à congeler avec vos collègues; vous pouvez choisir d’échanger vos repas pour plus de variété). 

4. Commencez par des recettes faciles

Les burritos constituent une excellente recette pour le congélateur, car ils sont vite préparés, peuvent être réalisés en quantité et se rangent facilement dans des sacs Ziploc®. N’oubliez pas d’étiqueter le sac en précisant la date, les ingrédients et les consignes pour le réchauffer. Essayez nos burritos de légumes à congeler
Vous pouvez facilement multiplier par deux ou par trois les ingrédients d’une recette de soupe pour obtenir des dîners à congeler pour un mois entier. Il suffit de diviser en portions la soupe que vous venez de préparer dans des contenants Vissez-Scellez de Ziploc® et de les placer au congélateur. Puis, mettez un contenant à décongeler dans le réfrigérateur la veille au soir avant de l’emporter dans votre sac-repas. Essayez notre bisque de tomate au basilic