Dîners légèrement modifiés pour les enfants et les adultes

5 juillet 2016
Préparer et emballer le dîner de toute la famille du lundi au vendredi n’est pas une mince tâche! Surtout si vos enfants sont difficiles et ne mangent pas n’importe quoi. Inutile de simplifier votre dîner à l’extrême ou de sacrifier vos préférences pour autant. Voici trois dîners pouvant aisément être modifiés selon le goût des petits et des plus grands.

Un chou-fleur, deux méthodes

Le riz de chou-fleur est à la mode ces jours-ci parce que c’est un substitut simple et faible en glucides au riz traditionnel. Mais trêve de plaisanterie, les enfants ne sont pas dupes! Pour que tout le monde adore ce légume, mangez votre « riz » en accompagnement santé et le reste en pépites de chou-fleur amusantes et savoureuses.

Conseil de professionnel : c’est une façon parmi plusieurs d’intégrer plus de légumes à l’alimentation de vos enfants.

Salade de poulet déconstruite

Au dîner, les salades de poulet  classiques sont à la fois simples et savoureuses. C’est aussi une excellente recette de base qui peut être transformée en mets plus sophistiqué avec l’ajout de fines herbes fraîches et de mayonnaise acidulée, ou servie en bouchées pour les enfants avec des raisins et une trempette crémeuse.

Conseil de professionnel : Pour les enfants, effilochez le poulet et tranchez les raisins en petites bouchées. 

 

Vous avez dit macaroni au fromage?

On n’est jamais trop vieux pour un macaroni au fromage : tout est dans sa préparation. Pour une version pour adultes, ajoutez un fromage plus sophistiqué comme un brie ou un gruyère. Ou montez la chaleur d’un cran avec des piments séchés, comme dans cette recette. Préparez ces bouchées de macaroni au fromage que les enfants pourront manger avec leurs doigts :

1. Ajoutez un jaune d’œuf à votre macaroni au fromage et mélangez le tout. Huilez un moule pour 12 muffins et remplissez chaque cavité de macaroni au fromage.

2. Faites cuire à 400 °F de 10 à 15 minutes jusqu’à ce que les parois brunissent.

3. Ces bouchées se conservent bien au congélateur. Préparez-en donc plusieurs et congelez-les dans des sacs de marque Ziploc® individuels. Décongelez-les simplement au réfrigérateur et réchauffez-les le matin. 

Conseils rapides :

  • Les enfants aiment manger avec leurs doigts. Si vous leur préparez des mets à manger ainsi, ils les dégusteront avec joie!
  • Découpez leurs aliments en formes variées à l’aide d’emporte-pièces. Amusez-vous!
  • Pour vos repas, songez à ajouter et à mélanger des ingrédients rapides à utiliser et savoureux.
  • Montez la chaleur d’un cran avec de la sauce piquante.