Les meilleurs conseils de congélation des aliments

5 juillet 2016
Nous n’exagérons pas en disant que vous transformerez votre existence en apprenant à bien préparer et congeler vos mets à l’avance. Partout dans le monde, des parents se fient à des repas congelés rapides et faciles à préparer pour économiser du temps aux déjeuner, dîner et souper. Ne restez donc pas dans l’ombre! Ces trucs et conseils devraient vous transformer en passionné de la congélation.

1. Plein à craquer!

Moins l’air chaud peut occuper de place dans le congélateur, moins ce dernier devra travailler. Plus de nourriture = plus efficace. Une raison supplémentaire de préparer et de congeler plus de repas! Vous pouvez aussi remplir plusieurs sacs de congélation de marque Ziploc® d’eau pour occuper plus d’espace.

2. Contrôle des portions

Congelez des portions individuelles pour éviter de devoir décongeler ou réchauffer tout le mets en une seule fois. Versez des portions de soupe dans un moule à muffins et conservez-les dans des sacs de congélation de marque Ziploc®. Vous pouvez aussi congeler deux tranches de pain dans des sacs à sandwich individuels avant de les placer dans un sac de congélation pour faciliter la préparation des sandwichs.

3. On reste cool

Si vous placez de la nourriture encore tiède au congélateur, vous risquez d’augmenter sa température et de partiellement décongeler les aliments qui l’entourent. Si vous êtes à la course, refroidissez les aliments plus rapidement en les plaçant dans un bain de glace.

4. Congeler les légumes verts

Évitez que les légumes comme les pois, les asperges et le brocoli ne brunissent au congélateur grâce à ce conseil : faites-les bouillir 30 secondes et déposez-les immédiatement dans un bain de glace. 


5. Décongeler la viande crue

Évitez de faire cuire du poulet cru ou de gros morceaux de viande sans les avoir décongelés d’abord, pour prévenir la cuisson à des températures non uniformes ni sécuritaires. Les morceaux de poisson ou les boulettes à hamburger plus minces pourraient convenir.